à pieds

Pour se promener autrement avec TARPAN

Le réseau TARPAN (Tourisme, Accueil, Randonnée, Patrimoine, Agriculture, Nature), vise la réhabilitation des voies lentes, chemins ou sentiers à l’usage des marcheurs, cavaliers, vététistes ou fondeurs.

TARPAN dans les trois communes partenaires (Habay-Léglise-Neufchâteau), a balisé des  promenades pédestres/cyclo

Voici les promenades  »Tarpan Habay »

Au départ de Habay-la-Neuve- Balisage devant le SI

  • Découvrir – Apprécier la nature : 1ère partie

    Ontdekken – de natuur beoordelen : 1ste gedeelte

    losange-rouge

    6 km – durée : 1h30/1.30u – à pied/te voet, landau/kinderwagen, mobilité réduite/ verkaagde libukuteut, VTT

    Au départ du centre de Habay-la-Neuve, ce circuit nous entraîne à la découverte de ce qu’il reste du patrimoine industriel de la vallée de la Rulles. En direction de Habay-la-Vieille, le Château de la Trapperie (domaine privé, non accessible), renferme toujours l’étang, la digue et le pont-barrage des Forges érigées au XVII ème siècle. De retour à Habay-la-Neuve, on  longe l’étang de Bologne.

    Deze wandeling die vertrekt vanuit Habay-la-Neuve leidt u door de Rulles vallei. In de richting van Habay-la-Neuve komt u langs het kasteel van de Trapperie (privé domein) met zijn vijvers, de dijk en het waterreservoir van de Forges. De terugweg naar Habay-la-Neuve loopt langs de Bolognevijver.

    Trace GPX :

    Habay 1 Découvrir – Apprécier la nature 1ère partie


  • Découvrir – Apprécier la nature : 2ème partie

    Ontdekken – de natuur beoordelen : 2de gedeelte

    rectangle-rouge

    7 km  : 1 h50/1.50u  – à pied/te voet – VTC

    Cette promenade nous invite à découvrir le Château du Pont d’Oye et sa mythique marquise. Du château de 1642, ne subsiste que le porche Louis XIV et le manoir du XIX ème siècle. A proximité, les vestiges des forges construites au XVI ème siècle, définitivement abandonnées 300 ans plus tard et remplacées par une papeterie qui, elle aussi, termina ses activités en 1884. C’est aussi l’occasion de découvrir la forêt d’Anlier, les prairies marécageuses bordant la Rulles ainsi que l’habitat traditionnel d’un petit village.

    Deze wandeling nodigt u uit om het Kasteel du Pont d’Oye, het woud van Anlier, de drassige oevers van de Rulles en ook de traditionele woningbouw te ontdekken.


  • Le Sentier des Forgerons – Het Pad der Smeden

    rectangle-bleu

     

    6km : 1h30/1.30u – à pied/te voetAu départ de la Place Pierre Nothomb à Habay-la-Neuve, cette promenade nous fera découvrir l’Étang et la Cascade de la Forge du Prince, le Château et les Forges du Pont d’Oye et le Tombeau de Pierre Nothomb

Vanaf de Pierre Nothombplaats in Habay-la-Neuve zal deze wandeling u de vijver en de waterval van de Prinsensmederij, het kasteel van de Smederijen du  »Pont d’Oye » en het graf van Pierre Nothomb laten ontdekken.


  • Le sentier du Bon Bois – Het Pad van  »Bon Bois »

    rectangle-jaune

8km : 2h/2u – à pied/te voet

Au départ de la Place Pierre Nothomb de Habay-la-Neuve, cette promenade vous fera découvrir une autre facette du village de Habay-la-Neuve avec la Place de la Liberté

Vanaf de Pierre Nothombplaats in Habay-la-Neuve, zal deze wandeling u een ander aspect van het dorp van Habay-la-Neuve laten ontdekken, met het  »Vrijheidsplein »


  • Le sentier Saint-Lambert – Het Pad van  »Saint-Lambert »

7km : 1h75/1.45u – à pied/te voet

Au départ de la Place Pierre Nothomb à Habay-la-Neuve, ce sentier vous emmène dans le cadre magnifique du Pont d’Oye.

Vanaf de  »Pierre Nothombplaats » in Habay-la-Neuve zal dit pad u het prachtige domein van de  »Pont d’Oye » laten zien.


  • L’allée Miest – Miestdoorgang

  • Marbehan – Mellier

    Au départ de la gare de Marbehan, cette promenade nous entraîne à la découverte de vestiges remarquables des Forges de Mellier. Cet ensemble qui connut ses heures de gloire aux XVIIème et XVIIIème siècles est actuellement propriété de la Région wallonne et classé comme monument et site depuis le 13/10/1980.
    C’est aussi l’occasion de parcourir la forêt voisine ainsi qu’une réserve naturelle située entre le village et les forges.

    9kms – durée : 2h20 – moyen : à pied, VTT, cheval, calèche.

  • Promenade des quatre fils Aymon
  • Habay – Marbehan

    Au départ de la gare de Marbehan, cette promenade nous emmène à la découverte de la forêt de Rulles avec toutes ses essences feuillues et résineuses, ses petits ruisseaux aux eaux pures, ses arbres remarquables dont le chêne des quatre Fils Aymon ! Tout comme le circuit précédent, un livret-guide aidera le promeneur à mieux apprécier cette balade nature.

    13 kms – durée : 3 h 25 – moyen : à pied, VTT, cheval, calèche.

  • Promenade du Chenel
  • Habay – Marbehan

    A partir de l’église, vous empruntez la rue du Chenel vers Mellier (route qui passe devant l’église). Vous passez assez vite au-dessus de la Mellier, au sommet de la côte vous longez – sur votre gauche – les bâtiments scolaires des classes de forêt et un peu plus loin, juste avant la chapelle du Chenel, un chemin empierré part à gauche vers le domaine forestier. Vous empruntez celui-ci jusqu’à une barrière forestière, vous prendrez à gauche après cette barrière en longeant la lisère de la forêt. A la sortie du bois, vous empruntez le chemin empierré vers la gauche pour redescendre vers Orsinfaing et, à partir de ce village, vous empruntez la route venant de Rossignol pour rejoindre le village de Marbehan.

  • Circuit Maurice Grevisse
  • Habay – Rulles

    Au départ du village de Rulles dont l’école renferme un petit musée rassemblant du matériel scolaire de l’époque de l’illustre grammairien, la promenade nous entraîne à la découverte de la campagne autour de l’entité, du petit village d’Harinsart avec son lavoir classé, de la ligne de crête entre Harinsart et Houdemont. De là, le promeneur pourra découvrir des paysages remarquables, les forêts ardennaises au Nord et les villages gaumais au Sud.

    7 kms – durée : 1h50 – moyen : à pied, VTT, cheval.

 


Chemin de la Clairière

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.