Villa Mageroy- Site archéologique

L’asbl ARC-HAB (Groupe d’archéologie de Habay) s’attache depuis 1984 à fouiller, étudier, mettre en valeur et présenter le site de la Villa gallo-romaine de Mageroy implantée à Habay-la-Vieille, dans le sud de la province de Luxembourg (Belgique).

Les fouilles ont révélé une occupation presque continue de ce domaine agricole de la première moitié du 1er s. ap. J.-C. jusque dans la seconde moitié du 4ème s.

Les recherches archéologiques, qui se déroulent chaque été, ont pour l’instant été menées dans le corps de logis et sa cour résidentielle, dans un des quatre bâtiments annexes et dans une partie du bassin, le plus grand actuellement connu dans le nord de la Gaule. Il reste encore à terminer la fouille du bassin et des trois autres bâtiments annexes. Il faudra également entamer l’étude de la cour agricole d’une superficie d’environ 3 ha et délimitée par un mur d’enceinte.

Du travail en perspective !

Mageroy est un site d’importance majeure pour l’archéologie gallo-romaine en Belgique de part les nombreuses et intéressantes découvertes qui y ont été faites et qui continuent de l’être.

Amateur de patrimoine et d’archéologie, enseignant, élève, étudiant, touriste, famille, promeneur… N’hésitez pas à venir visiter le site de la Villa gallo-romaine de Mageroy et à découvrir ses trésors !

Stages d’été

Site internet

Share Button

Les commentaires sont fermés.