HABAY

Nom : Habay en gaumais Habâ, en allemand Habich, en luxembourgeois Habech est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. 


Origine du nom : D’origine Germanique se compose de deux mots
« Hab » vient de l’allemand « haben » signifiant un bien, une possession
« Hay » dériverait du mot « aqua » signifiant l’eau
Littéralement, Habay se traduit comme étant « une propriété se trouvant au bord de l’eau«


Villages de la commune : Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Anlier, Hachy, Harinsart, Houdemont, Rulles, Marbehan, Nantimont, Orsinfaing

La Gaume étant essentiellement définie par son patois originel – le gaumais (Lorain roman), les villages de Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Marbehan, Orsinfaing et Rulles sont en Gaume, bien que leur forêts soient en Ardenne. Le village de Hachy se trouve en Pays d’Arlon et le village d’Anlier se situe en Ardenne.


Nombre d’habitants : Environ 8400 habitants
Superficie : 103,6 km2
Densité : 81,2 hab/km2

Cours d’eau

La commune est traversée par la Rulles, un affluent de la Semois qui y coule globalement dans la direction sud-ouest et y reçoit successivement les eaux de l’Arlune, de l’Anlier, de la Mandebra et de la Mellier.

Communications

La gare de Habay est un point d’arrêt pour les trains omnibus (L) sur la ligne 162 Namur-frontière luxembourgeoise.

La gare de Marbehan est la gare princiale de la commune, arrêt pour les trains omnibus et les intercity (IC) sur la ligne 162 Namur-frontière luxembourgeoise offrant des trains directs pour Luxembourg, Bruxelles et pour la côte en été.

Le réseau de bus TEC relie les villages de la commune aux communes du sud de la province.

Sécurité et secours

La commune fait partie de la zone de police Arlon/Attert/Habay/Martelange pour les services de police, ainsi que de la zone de secours Luxembourg pour les services de pompiers. Le numéro d’appel unique pour ces services est le 112