


Le Pont d’Oye est un lieu chargé d’histoire situé à Habay, en province de Luxembourg, à la lisière de la forêt d’Anlier et en bordure de la Rulles. Ce cadre naturel a joué un rôle décisif dans le développement de l’industrie métallurgique, particulièrement entre le XVIIe et le XIXe siècle. Grâce à la proximité de la forêt (source de charbon de bois) et de la rivière (force motrice), le territoire de Habay-la-Neuve comptait quatre forges majeures : celles du Prince, du Pont d’Oye, du Châtelet et de Bologne. L’usine du Pont d’Oye est l’une des premières, fondée au début du XVIIe siècle. En 1644, Jeanne Petit, veuve de Pierre du Moustier, y construit le premier château, en même temps qu’elle érige le domaine en seigneurie.
Le domaine connaît son apogée sous la marquise du Pont d’Oye, Louise de Lambertye, célèbre pour les fêtes somptueuses qu’elle y organisait, au point qu’on comparait parfois Habay à Versailles. Le château est néanmoins pillé durant la Révolution française. Il sera reconstruit au XIXe siècle, alors que les forges cessent progressivement leur activité, remplacées par des scieries ou des papeteries.
A partir du XXème siècle
En 1932, l’écrivain et homme politique Pierre Nothomb rachète le domaine et lui donne une nouvelle vocation : celle d’un lieu de création, de rencontres et d’accueil pour les artistes et les intellectuels. Le Pont d’Oye devient dès lors un centre culturel vivant, évoqué dans plusieurs œuvres par sa descendante, la romancière Amélie Nothomb.
Pour perpétuer cet héritage, la Fondation Pierre Nothomb, basée à Habay-la-Neuve et créée en 1967 selon les volontés de l’auteur, œuvre à la diffusion de son œuvre à travers rééditions, événements, un prix littéraire et la revue L’Égrégore. Elle organise également chaque année la Bénédiction de la Forêt qui se tient le dernier dimanche de septembre.


Le Pont d’Oye aujourd’hui
Aujourd’hui, le domaine du Pont d’Oye est également un site touristique. Le château accueille des événements et abrite un hôtel. À proximité, on trouve aussi le restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison ainsi que l’hôtel Les Ardillières du Pont d’Oye. Des sentiers de promenade sillonnent les alentours, invitant à la découverte d’un environnement naturel riche et paisible. Au détour de ces balades, les promeneurs peuvent encore apercevoir des scories, témoins minéraux du passé sidérurgique du lieu.
